
EN IMAGES | Loud au FEQ: une grande fête du rap québécois
TVA Nouvelles
Le rap québécois a enfin eu son heure de gloire sur les plaines d’Abraham, mardi, et la vedette de cette soirée historique, Loud, a profité de la carte blanche que lui a offerte le Festival d’été pour convier les pionniers et les vedettes actuelles du genre à une grande célébration hip-hop.
Ils étaient au moins une quinzaine, parmi lesquels évidemment ses complices Lary Kidd et Ajust, à avoir répondu à son invitation. Des défricheurs comme les membres de Muzion et du 83 de même que les gros noms de l’heure Souldia et Tizzo et plusieurs autres, c’était la grande fête longtemps espérée du rap keb.
Même si les Plaines n’étaient pas aussi achalandées que lors des soirées précédentes, possiblement en partie à cause du violent orage qui a retardé l’ouverture du site à l’heure du souper, les nombreux festivaliers regroupés près de la scène ont réservé un accueil triomphal à Loud, dont l’entrée a été filmée depuis les coulisses dans un style documentaire.
Le rappeur a d’abord mis l’accent sur son propre matériel, alternant les titres de son nouvel album, Aucune promesse (Provider, #10, Coin à l’ombre), et des chansons qui l’ont établi parmi les vedettes du rap keb à la fin des années 2010 (Fallait y aller, Nouveaux riches), avec en prime une bonne dose de pyrotechnie.
Le cœur était assurément à la fête. On a arrêté de compter le nombre de fois où la foule a répondu sans se faire prier, dans la plus pure tradition des concerts rap, à l’appel de «faire du fucking bruiiit».
«On s’est fait pleuvoir sur la tête, mais les dieux du rap sont avec nous», a lancé un Loud enflammé, qui avait à sa disposition une plateforme centrale, la même qu’aurait souhaité avoir Adam Levine lors du concert de Maroon 5, pour aller à la rencontre de ses fans.
Après un segment de dix titres où Loud a occupé seul l’espace, le spectacle a pris les allures d’un cours d’histoire du rap au Québec quand les invités ont commencé à défiler.
À tout seigneur tout honneur, le désigné «souverain pontife» du rap keb, Sans Pression, a été le premier convoqué pour offrir Territoire hostile.
Avant leur numéro, les écrans géants ont ensuite rappelé le coup d’éclat du 83 qui avait interrompu le gala de l’ADISQ animé par Guy A. Lepage, en 2002, pour réclamer plus de reconnaissance pour le rap.
