En fourgonnette pour vacciner les moins vaccinés de Terre-Neuve
Radio-Canada
À l’île Bell, la collectivité la moins vaccinée à Terre-Neuve, deux infirmières arpentent en fourgonnette les quartiers pour vacciner les résidents chez eux.
Pas besoin de prendre rendez-vous. Il suffit de leur faire signe depuis votre perron.
Fais-nous signe, nous allons conduire dans votre quartier. Si vous nous voyez, nous pouvons vous vacciner dans la fourgonnette ou dans votre maison, affirme Claudine Hennessey, infirmière praticienne et conductrice du véhicule surnommé la COVID Cruiser.
La Régie de santé de l’Est a lancé ce nouveau projet pilote jeudi. Au cours de deux jours, Claudine Hennessey et l’infirmière Gloria Penney ont fait le tour de l’île dans l'automobile munie d’aiguilles, de boules de coton et d’une chaise fixée au plancher.
Jeudi matin, à quelques centaines de mètres du terminal du traversier, Ben Burke est devenu la première personne à monter dans la clinique mobile.
Quand j’ai vu la fourgonnette, je me suis dit : "c’est tellement simple. Ça va me prendre 15 minutes avant de prendre le bateau", explique Ben Burke, qui a reçu sa deuxième dose du vaccin contre la COVID-19.
De nombreux résidents de l'Île Bell, qui compte 2500 habitants, se sont présentés les uns après les autres à la clinique mobile, soit pour se faire vacciner ou pour poser des questions sur la sécurité des vaccins. Le tiers de la population de l'île n'est pas doublement vacciné.