En Californie, les enquêteurs recherchent le motif de la fusillade qui a fait 10 morts
Radio-Canada
Les enquêteurs recherchent lundi le motif de la fusillade qui a tué dix personnes samedi soir dans une discothèque californienne aux États-Unis.
L'auteur présumé est mort dimanche à Torrance, à environ 45 km de Monterey Park où s'était produite la fusillade, après une course-poursuite avec la police. Le suspect s'est blessé par balle et a été déclaré mort sur place, a expliqué le shérif local, Robert Luna.
Il a décrit une chasse à l'homme conclue par un coup de feu tiré depuis l'intérieur de la camionnette blanche du suspect qui se serait donc apparemment suicidé.
Le suspect, d'origine asiatique et âgé de 72 ans, a été identifié comme étant Huu Can Tran.
Il était le seul suspect pour cette fusillade, a précisé M. Luna, ajoutant que le motif de cette attaque survenue pendant le réveillon du Nouvel An lunaire n'était pas encore connu et qu'une enquête était en cours.
La majorité des quelque 60 000 habitants de Monterey Park, ville située près de Los Angeles, sont d'origine asiatique.
Toutes les pistes sont envisagées, selon le shérif Luna. Les enquêteurs n'ont pas encore déterminé si les victimes avaient été ciblées en raison de leurs origines. Nous ne savons pas si c'est un crime motivé par la haine comme le définit la loi.
Après avoir tué 10 personnes et blessé 10 autres, le tireur présumé était allé dans une autre discothèque proche, mais y a été désarmé par deux personnes, avant de prendre la fuite.
Le shérif a rendu hommage à ces deux personnes, expliquant : je peux vous dire que le suspect est entré, probablement avec l'intention de tuer davantage de gens, et deux membres courageux de la communauté ont décidé de passer à l'action et le désarmer. Ils ont pris possession de son arme et le suspect s'est enfui.
