
En Australie, un référendum pour une reconnaissance autochtone dans la Constitution
Radio-Canada
Le gouvernement australien tiendra un référendum d’ici novembre 2023 afin d’inclure à la Constitution « une voix autochtone au Parlement » qui conseillerait le gouvernement dans l’élaboration de lois.
La proposition de ce référendum a été faite l'an dernier par le premier ministre australien, Anthony Albanese, dans l’espoir que ce changement constitutionnel puisse rectifier l’exclusion historique des peuples autochtones des processus parlementaires.
Le référendum propose la création d’un organe représentant les Autochtones au sein même du Parlement.
Le Parlement et le gouvernement australiens seraient obligés de le consulter sur les enjeux touchant directement les Autochtones comme les titres aborigènes, les programmes communautaires, l’emploi, le logement, la culture et les langues.
Les Autochtones d’Australie ne sont présentement aucunement mentionnés dans la Constitution du pays qui a été adoptée en 1901.
Cet ajout à la Constitution pourra nous unir en tant que nation et nous pourrons ainsi prendre la main que les premiers peuples nous tendent depuis longtemps, a déclaré le premier ministre Albanese.
Pour de nombreux Autochtones, avoir une voix au Parlement serait une opportunité historique.
Depuis de nombreuses années, nous essayons d’être entendus, dit une leader de la nation Bundjalung, Kristie Watego, au média australien ABC News. Il est temps que notre travail et nos contributions soient reconnus.
La proposition de ce référendum est cependant loin de faire l’unanimité. Le Parti national de l’Australie en est le principal opposant et dénonce une autre couche de bureaucratie ainsi qu’une division basée sur la race.
