
En attente depuis près d’un an : des parents d’enfants autistes frustrés et inquiets
Radio-Canada
Des familles d’enfants autistes en Ontario sont frustrées par le manque d’information sur leurs dossiers et par les périodes d'attente pour des services. En 2021, le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires a annoncé la création d’un nouveau portail qui permettrait d’orienter les familles en attente de soutien.
Katherine L’Etang, mère de deux enfants autistes inscrits au nouveau programme depuis l’été dernier, explique qu’il y a très peu d'informations sur le traitement du dossier de ses enfants. Son fils, âgé de 5 ans, a reçu le financement dans le cadre de l’ancien programme provincial.
Elle attend toujours une réponse à la demande pour sa fille de 3 ans. Elle a donc dû payer des milliers de dollars de sa propre poche pour un programme de soutien. Selon elle, ces services de thérapie sont très importants à cet âge.
« Nous devons comprendre ce qui se passe, nos besoins ne semblent pas être pris au sérieux. »
Katherine L’Etang souligne que si ce n’était pour le programme privé, le développement et le progrès de sa fille auraient été gravement affectés.
Au début, elle ne parlait pas, elle se baladait toute seule à la garderie, et elle n’avait pas d’amis. Je ne sais pas comment elle allait pouvoir vivre sa vie de cette façon, explique-t-elle.
Le portail, appelé AccèsPOSA, a été lancé au printemps de 2022 et a été créé dans le cadre du Programme ontarien des services en matière d’autisme (POSA). Ce dernier permettrait aux familles d’être jumelées à un coordinateur pour évaluer si la demande est admissible pour un financement.
Avril, qui marque le début du mois de sensibilisation à l’autisme, marque également un an depuis le lancement du portail AccèsPOSA. Plusieurs familles, toujours en attente de services, s’inquiètent du développement de leurs enfants.
Dépendamment des besoins de l'enfant, un ou plusieurs programmes cliniques essentiels peuvent être requis, dont des services d’analyse du comportement, l'orthophonie ou des services d’interventions comportementaux intensifs.
