
En Alberta, les frais de scolarité augmenteront de 2 % par an à partir de 2024
Radio-Canada
Le gouvernement de l’Alberta a annoncé une série de mesures pour venir en aide financièrement aux étudiants. Parmi celles-ci, les hausses des frais de scolarité des étudiants albertains seront plafonnées à 2 % à partir de l’année scolaire 2024-2025.
Ce plafonnement serait inscrit dans une loi, ce qui signifierait que, si un gouvernement voulait éventuellement les augmenter, il devrait passer par l’Assemblée législative. Cette annonce survient quelques années après l'imposition de compressions budgétaires de plusieurs milliards aux universités de la province et la levée du gel des frais de scolarité par le gouvernement de Jason Kenney.
Les bourses pour les étudiants moins bien nantis seront aussi bonifiées de 225 $ par mois, et ce, de façon rétroactive au début de l’année scolaire 2022-2023. Les étudiants admissibles devraient recevoir ces paiements le mois prochain.
Le gouvernement souhaite aussi faciliter la vie aux personnes qui ont contracté des dettes d’études.
Le taux d’intérêt des prêts étudiants sera réduit et la période de grâce pendant laquelle des étudiants ayant récemment obtenu leur diplôme n’ont pas à payer leurs dettes sera allongée. Celle-ci passera de 6 mois à 12 mois.
Le Plan d’aide aux remboursements, qui permet d’allonger l’échéance de remboursement des prêts pour diminuer les mensualités, sera aussi accessible à un plus grand nombre de personnes.
Selon des leaders étudiants, les mesures annoncées vont certainement aider financièrement les étudiants, mais elles ne vont pas assez loin.
Ils font valoir que les coupes budgétaires imposées aux établissements d’enseignement supérieur de la province par le gouvernement Kenney et les hausses de frais de scolarité qui ont suivi ont fragilisé la situation financière de nombreux étudiants.
Selon le ministre de l’Éducation supérieure, Demetrios Nicolaides, ce sont justement ces compressions qui permettent maintenant au gouvernement d'offrir ces mesures d’aide, car la province est dans une meilleure situation financière.
