
En 2022, le Manitoba a reçu 5 fois plus d’échantillons de cerfs abattus par des chasseurs
Radio-Canada
L’an dernier, la province a reçu 5878 échantillons de cervidés dans le cadre de son programme de surveillance de la maladie débilitante chronique : c’est cinq fois plus que le volume d’échantillons obtenus l’an dernier.
Dans une déclaration écrite, un porte-parole de la province a détaillé l’état du programme de surveillance, qui dépend largement d’échantillons soumis par des chasseurs de cerf en automne.
En novembre 2022 à lui seul, les chasseurs ont soumis 5511 échantillons du total de 5878 échantillons pour l’année, indique la déclaration.
Cet automne, le biologiste spécialisé en santé de la faune sauvage du gouvernement du Manitoba, Richard Davis, a indiqué que la province analyse normalement quelque 1000 échantillons de cerfs chaque année.
Selon des chiffres fournis par le gouvernement l’été dernier, 351 bêtes, en moyenne, ont été analysées chaque année par la province entre les saisons de chasse de 2017, 2018, 2019 et 2020.
L’explosion du nombre d’échantillons est due à l’élargissement de la zone où les chasseurs doivent obligatoirement soumettre les têtes de leurs prises pour analyse.
Cette zone a été élargie premièrement en 2021, après que la province a découvert la maladie débilitante chronique des cervidés pour la première fois sur son territoire. Cette année-là, cinq cerfs infectés ont été identifiés.
Pour la saison de chasse de 2022, la zone a été élargie de nouveau pour comprendre tout le secteur en bordure des États-Unis, et au sud de Winnipeg, ainsi que la région frontalière avec la Saskatchewan à l’ouest de Brandon.
Quinze autres cerfs infectés ont depuis été identifiés. Dix-huit des 20 cerfs infectés étaient des cerfs mulets, une espèce protégée au Manitoba qui est plus susceptible d’être infectée que les cerfs de Virginie.
