
Empêchée de devenir membre de l'ONU, la Palestine reçoit un soutien symbolique à l'Assemblée générale
TVA Nouvelles
Provoquant la colère d'Israël, une majorité écrasante de l'Assemblée générale de l'ONU a jugé vendredi que les Palestiniens mériteraient d'être membres à part entière de l'organisation, leur octroyant quelques droits supplémentaires à défaut d'une véritable adhésion, bloquée par les États-Unis.
• À lire aussi: Veto à l'ONU: Abbas va «réexaminer» la relation des Palestiniens avec Washington
• À lire aussi: Veto américain à l'adhésion pleine et entière des Palestiniens à l'ONU
«Je me suis tenu des centaines de fois à cette tribune, souvent dans des circonstances tragiques, mais aucune comparable à ce que mon peuple vit aujourd'hui», a lancé l'ambassadeur palestinien à l'ONU Riyad Mansour.
«Je me suis tenu des centaines de fois à cette tribune, mais jamais pour un vote plus important qu'aujourd'hui, historique», a-t-il ajouté, la voix serrée par l'émotion, tandis qu'à Ramallah, l'Autorité palestinienne saluait un vote qui prouve que «la Palestine (...) mérite» d'être membre à part entière.
Cette résolution «aura un impact important sur l'avenir du peuple palestinien», même si en elle-même, elle «ne rend pas justice à l'État de Palestine» qui reste observateur, a ajouté l'ambassadeur des Émirats arabes unis Mohamed Issa Abushahab, au nom des pays arabes.
«Il est temps de se mobiliser pour une solution politique», a de son côté plaidé l'ambassadeur français Nicolas de Rivière, qui a voté pour cette résolution comme il l'avait fait au Conseil de sécurité pour l'adhésion pleine et entière.
Face à la guerre à Gaza, les Palestiniens, qui ont depuis 2012 un statut «d'État non membre observateur», avaient relancé début avril leur requête de 2011 réclamant de devenir un État membre à part entière des Nations unies.
Pour aboutir, une telle initiative nécessite, avant un vote de l'Assemblée générale, une recommandation positive du Conseil de sécurité. Mais les États-Unis y ont mis leur veto le 18 avril.
