
Elon Musk accusé de perturber la Chine dans l'espace
TVA Nouvelles
La Chine a accusé mardi les États-Unis de «grave menace» à la sécurité de ses astronautes après que deux satellites du milliardaire Elon Musk eurent manqué de peu, selon Pékin, d'entrer en collision avec sa station spatiale.
Selon un document adressé début décembre par Pékin au Bureau des affaires spatiales de l'ONU à Vienne, la station spatiale chinoise Tiangong a dû à deux reprises, en juillet et octobre, procéder à des manoeuvres d'évitement afin d'éviter «une rencontre» avec des engins de SpaceX.
L'agence spatiale chinoise a réagi «afin d'assurer la sécurité et la survie des astronautes en orbite», ajoute le document.
SpaceX n'avait pas commenté mardi cette information, qui a déplu aux internautes chinois.
«Préparez-vous à boycotter Tesla», lançait un utilisateur du réseau social Weibo, sous un mot-dièse vu plus de 87 millions de fois.
«Ça ne manque pas d'ironie: les Chinois achètent des Tesla, donnant de l'argent à Musk pour qu'il lance (des satellites) et les jette contre la station spatiale chinoise», tonnait un autre.
Pékin a accusé mardi les États-Unis de «manquer à leurs obligations internationales» dans l'espace, sans toutefois s'en prendre nommément à l'homme le plus riche du monde.
«Cela constitue une menace grave pour la vie et la sécurité des astronautes» chinois, a fustigé devant la presse un porte-parole de la diplomatie, Zhao Lijian.
Elon Musk, qui vient d'être élu personnalité de l'année par le magazine américain Time, est très connu en Chine pour ses voitures électriques Tesla.
