Elizabeth May voudrait se présenter comme co-cheffe du Parti vert, selon des sources
Radio-Canada
Elizabeth May entend se joindre à la course à la direction du Parti vert du Canada et propose une formule de direction en binôme.
Selon ce que des sources ont confié à CBC News, la politicienne aguerrie souhaiterait se présenter en duo avec l’ancien chercheur de Human Rights Watch Jonathan Pedneault. Les membres du parti devront approuver le format de binôme proposé par la députée de Saanich—Gulf Islands.
Ces sources à qui CBC a accordé l'anonymat affirment qu’elles étaient surprises d’apprendre qu’Elizabeth May compte briguer de nouveau la chefferie du parti.
La nouvelle de cette possible participation de Mme May à la course à la chefferie survient quelques jours après l’expulsion du candidat potentiel Alex Tyrell des rangs du parti. Les verts disent l’avoir expulsé en raison de ses propos sur la guerre en Ukraine sur Twitter, qui représentent une infraction au code de conduite du parti.
Il a affirmé que les demandes de la Russie vis-à-vis de l'Ukraine sont raisonnables. Celui qui est également chef du Parti vert du Québec a porté son expulsion en appel.
Il a d’ailleurs critiqué le processus de sélection du parti, estimant qu’il désavantage les candidats moins connus en faveur de candidats plus proéminents.
La date finale des mises en candidature est le 31 août.
La sélection du chef se fait à travers deux tours de scrutin. Les gagnants du premier tour seront déclarés le 14 octobre et les candidats restants passeront au second tour, qui commence immédiatement après. L'identité du nouveau chef du parti sera annoncée le 19 novembre.
La course vise à assurer la succession d'Annamie Paul, qui a succédé à Mme May et occupé le poste de chef du parti pendant un peu plus d’un an avant de démissionner après une cuisante défaite lors des élections fédérales de 2021.
