
Elizabeth Hosking et Brooke D’Hondt seront de la finale en demi-lune
Radio-Canada
Les planchistes canadiennes Elizabeth Hosking et Brooke D’Hondt ont respectivement terminé 9e et 10e des qualifications féminines de demi-lune, mercredi, et seront de la finale de l’épreuve dans moins de 24 heures.
La tâche n’a pas été de tout repos pour Hosking qui a connu des difficultés lors de son premier passage au Parc de neige de Genting. Elle a voulu en mettre plein la vue d'entrée de jeu, mais a chuté à l’atterrissage de sa première manœuvre.
Ce n’était toutefois que partie remise pour l'athlète de 20 ans, qui s’est bien reprise à sa deuxième et dernière descente. Elle a fait fi de la pression, alliant style et hauteur dans ses manœuvres, pour obtenir 70,50 points de la part des juges et ainsi assurer son passage à l’étape ultime, réservée au top 12.
Ma première descente, ça paraissait que j’étais nerveuse, alors je suis très contente d’avoir atterri ma deuxième. Ça prouve qu’on peut se préparer autant qu’on veut pour les Jeux olympiques, mais on ne sait jamais comment on va se sentir en haut du parcours, parce qu’on ne vit ça qu’une fois aux quatre ans, a analysé la Québécoise à l’issue de sa performance.
« Je peux compter sur un entraîneur et un mentor incroyable (Brian Smith). Il m’a aidée à me calmer et à me faire réaliser que j’étais dans une situation que j’avais déjà vécue. J’ai pu me ressaisir et accomplir mon objectif de me rendre en finale. »
La Longueuilloise, qui s’était classée 19e à Pyeongchang en 2018, pourra donc poursuivre sa saison de rêve en prenant part à la finale olympique.
Après deux tops 5 en Coupe du monde et une première participation aux X Games à la fin du mois de janvier, elle se dit prête à impressionner la galerie.
Pour moi, cet événement-là, c’est la cerise sur le sundae! J’ai une merveilleuse saison et faire la finale, c’est absolument incroyable. On ne sait jamais ce qui va arriver et je ne peux pas prédire le futur, mais c’est sûr que demain, je veux donner un bon show pour tout le monde! a lancé celle qui souhaite faire au moins un 1080 à Pékin.
Si Hosking était la plus jeune représentante de l’unifolié à Pyeongchang il y a quatre ans, c’est cette fois-ci sa coéquipière Brooke D’Hondt qui est la benjamine de la délégation canadienne présente à Pékin.
