
Ducharme se confie au sujet de Drouin : « Son amour pour le hockey n’a jamais disparu »
Radio-Canada
Après presque cinq mois de silence, l’attaquant du Canadien de Montréal Jonathan Drouin s'est ouvert lundi au sujet de ses problèmes d'anxiété et des épisodes d'insomnie qui en découlaient.
Dans le cadre d'une entrevue au balado Tellement Hockey, l'entraîneur-chef du Tricolore Dominique Ducharme a raconté comment il a vécu cette dure épreuve, autant pour le joueur de hockey que pour l'homme. Un homme qu'il connaît depuis maintenant une décennie.
Les problèmes d'anxiété ne surgissent pas du jour au lendemain, mais, pour Jonathan Drouin, le point culminant aura été le voyage dans l'Ouest au mois d'avril. Plus particulièrement lors de la séance d'échauffement du match le 23 avril alors que le CH s'apprêtait à affronter les Flames.
À Calgary, on avait eu une discussion et je savais que c'était difficile pour lui. Quand il est sorti de la glace, je suis allé le voir, j'ai eu une discussion avec lui et on a convenu les deux ensemble que ce serait préférable qu'il ne joue pas la rencontre. Je lui ai conseillé de retourner à l'hôtel et de se reposer parce que, physiquement, il n'allait pas bien aussi. Finalement, ça a été la dernière fois qu'il a été sur la glace, se rappelle Dominique Ducharme.
Quand on est descendus de l'avion en retournant à Montréal, il était venu me voir et il m'a dit ce qui se passait et ce qu'il devait faire pour prendre soin de lui. Dans ce temps-là, tu ne penses pas au joueur de hockey, tu penses à la personne, on travaille ensemble tous les jours. Ce sont des joueurs de hockey, mais on travaille avec des personnes. Je lui ai dit tout de suite qu'il avait notre support dans cette histoire-là.
On ne veut jamais voir un de nos joueurs être dans cet état-là.
S'il y a bien une personne qui connaît Jonathan Drouin, c'est Dominique Ducharme. Les deux hommes se sont côtoyés durant trois ans à Halifax et lorsqu'ils ont remporté la Coupe Memorial en 2013 avec les Mooseheads. Ducharme a alors été témoin de l'éclosion de Drouin, lui qui est passé d'un total de 29 points en 2011-2012, à une impressionnante récolte de 105 points l'année suivante.
