
Du plastique toujours rejeté dans la rivière Magog
Radio-Canada
Des morceaux de plastique sont toujours rejetés dans la rivière Magog, au grand désarroi de certains riverains, alors que les autorités connaissent ce problème depuis 2019. Le ministère de l’Environnement a envoyé en juin des avis de non-conformité à deux entreprises de Sherbrooke reconnues pour être à la source de rejets dans l’environnement.
Valérie Courtemanche dénonce depuis cinq ans l'accumulation de plastique sur les rives de sa propriété.
Elle croyait que le problème avait été réglé l’année dernière, jusqu'à ce que les dernières grandes averses apportent de nouveaux morceaux de plastique.
J’étais sur le quai et on voyait les petites particules, les grosses particules passer dans la rivière.
Elle s’inquiète notamment des impacts de cette pollution sur la faune.
« Les canards mangent ça, les poissons mangent ça, et ça s’en va inévitablement dans l’océan aussi. On contribue, comme ville, Sherbrooke, à rajouter du plastique dans l’océan. »
Le porte-parole de l'Association des riverains et usagers de la rivière Magog, Gilles Lemelin, ne cache pas son exaspération face à la situation.
C’est comme une saga qui n’en finit plus. On se dit : "Coudonc, est-ce que le film, un jour, va s’arrêter?”, déplore-t-il.
Plus le temps passe, plus il y a de l'accumulation, selon lui. Un organisme mandaté par la Ville a découvert un bon nombre de zones contaminées et récolté beaucoup de matière.
