
Du haut de ses huit ans, un jeune karatéka se distingue à l’étranger
Radio-Canada
Un jeune athlète de Québec se distingue sur la scène internationale. Âgé de seulement huit ans, le karatéka Malik Gagnon participe à son premier US Open alors qu’il vient de remporter les grands honneurs à Atlanta dans sa catégorie.
Malik est né dans une famille qui baigne dans le karaté depuis longtemps. Son père, Samuel Gagnon, est propriétaire des Studios unis à Québec, alors que la grand-mère du jeune garçon s'entraîne toujours dans cette discipline.
J’ai essayé d'inculquer ça à mon fils tout jeune. Je suis très chanceux : je pense qu’il est tombé en amour avec les arts martiaux et les compétitions, alors c’est sûr que papa est très fier, lance M. Gagnon.
« Moi, c’est ma passion depuis plus de 30 ans. Voir mon fils s'épanouir dans le même sport que moi, c’est extraordinaire! »
Depuis 2021, Malik a participé à une trentaine de tournois provinciaux, nationaux et internationaux.
J’aime voyager, j’aime apprendre d’autres langues et j’aime quand je me bats, lance le jeune de 8 ans, qui rêve un jour de représenter son pays aux Jeux olympiques.
Son père, lui aussi un ancien champion du monde, assure qu’on peut commencer à compétitionner dès l’âge de quatre ans : Il y a des divisions pour tous les âges.
C’est mercredi que Malik et quatre autres athlètes qu’entraîne Samuel Gagnon partiront pour Orlando, où aura lieu le US Open de karaté.
Je m’attends à performer de mon mieux, lance le jeune garçon, qui s'entraîne depuis ses deux ans.
