
Du confinement aux ralentissements: retour en force du trafic sur nos routes
TVA Nouvelles
Lorsque la pandémie a mis un frein aux activités quotidiennes des Québécois, la circulation automobile à grande échelle a été considérablement réduite. Or depuis le déconfinement et le rappel de plusieurs employés au travail, les bouchons de circulation sont observés au quotidien d'un bout à l'autre de la province.
Ralentissements, perturbations, chantiers... peu importe où les conducteurs roulent par les temps qui courent, il n'y voient pas toujours la lumière au bout du tunnel.
• À lire aussi: Exit les poids lourds en transit dans le Vieux-Québec
• À lire aussi: Projet Montréal veut réduire le prix des permis de véhicules libre-service
«Ç’a commencé au printemps, lorsqu’on voyait que les débits de circulation – pas seulement à Montréal, mais sur l’ensemble du réseau du Québec – revenaient un peu comme avant la pandémie», a analysé Nicolas Vigneault, porte-parole du Ministère des Transports (MTQ).
Selon ce dernier, l’usage de l’automobile est quasi identique à la période prépandémie.
«Si on fait l’historique, lorsqu’il y a eu la fermeture du Québec on pouvait constater qu’on était à la moitié des débits de circulation, estime-t-il. Les derniers chiffres qu’on a sur l’ensemble du réseau sont des chiffres de 92% du côté du tunnel Louis-Hippolyte-Lafontaine.
«On est presque au même niveau qu’avant la pandémie. À certains endroits, on est carrément à 100% (comme) sur l’autoroute 15 et l’A-40. Ce n’est pas qu’une perception, les chiffres sont clairs.»
