
Drag-queens à la cérémonie d’ouverture: aucun scandale, selon les jouteurs
TVA Nouvelles
Le segment où des drag-queens ont fait une interprétation du Festin des dieux de l’Olympe à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques a suscité de vives réactions tout au long de la fin de semaine, mais ces commentaires – majoritairement issus d’une droite religieuse – sont regrettables, selon les jouteurs qui disent avoir grandement apprécié le spectacle.
• À lire aussi: Trump qualifie la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de «honte»
• À lire aussi: Cérémonie d’ouverture des JO: les évêques de France déplorent des «scènes de dérision et de moquerie du christianisme»
• À lire aussi: Drag-queens à la cérémonie d’ouverture: une entreprise américaine retire ses publicités
«J’ai été complètement ravi», souligne Luc Lavoie sur les ondes de LCN. «J’ai retrouvé la France grandiose, universelle. Ça m’a rappelé 1989 à Paris, lors des célébrations du bicentenaire de la Révolution.»
L’analyste politique pouvait à peine contenir ses compliments à l’égard de cette cérémonie qu’il qualifie de «brillante».
«La bonne vieille France est toujours là», ajoute-t-il en précisant que les célébrations n’abritaient «aucun espèce de scandale».
«J’ai trouvé ça tellement ridicule [la réaction] des catholiques, des évêques catholiques de France. Ils ont vu "des scènes de dérisions et de moqueries envers le Christianisme". Évidemment, il se référait au tableau de Léonard de Vinci – la Cène (ou le Dernier Repas) –, mais le problème, c’est que ce n’était pas ça. C’était le Festin des dieux de l’Olympe qui est une œuvre du 17e siècle d’un peintre flamand qui s’appelle Jan Van Bijlert», explique-t-il.
Comme son collègue, la chroniqueuse Yasmine Abdelfadel n’a pas été choquée par ce segment, ni par aucun autre segment de ce spectacle d’ouverture. En fait, c’est tout le contraire.
