
Douze nouveaux venus feront leur entrée officielle au conseil municipal de Gatineau
Radio-Canada
Pas moins de 12 des 19 conseillers de Gatineau qui seront assermentés, mardi soir, sont des nouveaux venus en politique municipale. Survol du bagage d’expériences qu’ils amènent avec eux et des principaux dossiers qu’ils souhaitent voir avancer.
Le conseiller indépendant est connu pour son implication dans le milieu des arts, lui qui a notamment cofondé Transistor Média, un groupe de production de baladodiffusions qui a pignon sur rue dans Aylmer. J'ai vraiment eu un coup de foudre pour le secteur, dit celui qui y a fondé sa famille et s’est impliqué dans différentes associations de quartier. On a la chance d'avoir des associations de résidents, des organismes communautaires, culturels et sportifs qui contribuent grandement au développement de notre ville. Je veux m'assurer de leur donner [leur] voix au sein du conseil municipal, ajoute le nouvel élu. Steven Boivin souhaite aussi répondre aux préoccupations des citoyens face au développement qui s’opère dans l’ouest de Gatineau.
La nouvelle venue à la table du conseil est impliquée au sein de sa formation politique, Action Gatineau, depuis 2017, et a notamment siégé à son comité de direction. C’est comme journaliste qu’elle a d’abord gagné de l’intérêt pour les enjeux municipaux. Installée avec sa famille depuis quelques années dans le district de Deschênes, elle souhaite faire du dossier de la protection des espaces verts, comme la forêt Boucher, sa priorité. Dans l'ouest, il y a aussi un gros enjeu du développement des infrastructures versus le développement immobilier. Les deux ne s'accroissent pas du tout au même rythme. Il faut y remédier, ajoute-t-elle.
Ex-présidente de l'Association des résidents du Plateau et directrice générale d’Accompagnement des Femmes Immigrantes de l’Outaouais (AFIO), la nouvelle élue s’implique dans le milieu communautaire depuis des années. En entrevue, elle souligne avoir été motivée par un appel à oser lancé aux jeunes par l’ex-conseillère municipale de Gatineau, Mireille Apollon, un an après le séisme qui a frappé Haïti en 2010. Comme nouvelle conseillère du Plateau, Mme Bélizaire veut se concentrer sur un accroissement de l’offre en infrastructures routières, scolaires et récréatives. On doit absolument offrir un espace dédié à nos jeunes et c’est également important de reverdir le Plateau, ajoute celle qui succède à Maude Marquis-Bissonnette dans ce district.
La nouvelle élue d’Action Gatineau a travaillé en développement international pour le gouvernement fédéral, ce qui l’a amenée à vivre au Kenya et au Pérou, entre autres. En entrevue, elle indique que, bien qu’elle ait une longue carrière internationale, son intérêt pour les affaires municipales ne date pas d’hier. Elle mentionne qu’elle a contribué, dans les années 90, à la fondation de l’organisme Vivre en ville. Entre autres priorités, Anik Des Marais souhaite implanter le concept de rues conviviales à plusieurs endroits dans le tout nouveau district de Mitigomijokan, comme sur le chemin d’Aylmer.
J'ai habité au Pérou où l'effet des changements climatiques se fait ressentir énormément. [...] J'ai élaboré des programmes, des budgets et fait le suivi de programmes pour améliorer la qualité de vie des gens et réduire la pauvreté. [...] Je me sens bien équipée pour faire face aux défis de la ville et élaborer des solutions pour améliorer Gatineau.
Celui qui succède à Cédric Tessier pour représenter les citoyens du district de Hull-Wright sera sans nul doute bien occupé par le dossier de la relance post-pandémie du centre-ville de Gatineau. Il souhaite placer les résidents du quartier au cœur de cette relance. Ce sont des gens qui sont souvent oubliés. [...] On doit aider les commerçants locaux à passer au travers de la crise, mais réorienter aussi leur offre pour que ça cible mieux les gens [du coin].Steve Moran met d’ailleurs la création d’une épicerie sur l’île de Hull en tête de ses priorités. La crise du logement est son deuxième dossier prioritaire, suivie de la lutte aux changements climatiques.
Élu sous la bannière d’Action Gatineau, Louis Sabourin a été infirmier, enseignant, courtier immobilier, entre autres professions exercées. Il promet de mettre à profit ses expériences variées pour faire avancer les dossiers qui sont chers aux résidents de Limbour, quartier où il habite depuis une vingtaine d’années. Un conseiller municipal, pour moi, c'est une personne qui, de par sa nature, doit être versatile, doit être un touche-à-tout. Donc, pour moi, c'était l'emploi rêvé, affirme-t-il. Il souhaite donner la priorité à l’inclusion de logements sociaux dans les projets de développement, mais aussi à l’amélioration du réseau de pistes cyclables.
Plus jeune conseillère municipale élue à Gatineau, Tiffany-Lee Norris Parent dit avoir eu envie d’étudier en sciences politiques et ensuite, faire le saut en politique municipale, en voyant différents mouvements de justice sociale se déployer, ces dernières années. Elle espère inspirer, de fil en aiguille, de plus en plus de jeunes à s’impliquer en politique. Parmi ses priorités, elle mentionne la réfection du boulevard de la Gappe. L’élue de 22 ans insiste surtout sur le fait qu’elle veut rebâtir le lien de confiance des résidents de son quartier avec leurs représentants. Il y a eu un manque de confiance au cours des quatre dernières années. Je l'ai beaucoup entendu en porte-à-porte. C'est vraiment sur ça que je veux travailler dans ma première année, explique-t-elle.
