
Dossier des anciens d’ÉCJ: on pourrait assister à une importante bataille entre la LNH et le syndicat des joueurs
TVA Nouvelles
Si la Ligue nationale de hockey (LNH) et l’Association des joueurs du circuit (AJLNH) sont parvenues à négocier la nouvelle mouture de la convention collective sans anicroche, elles pourraient se retrouver au cœur d’un important match de bras de fer au cours des prochains mois.
Au cœur du problème: l’admissibilité des anciens joueurs d’Équipe Canada junior reconnus non coupables des accusations d’agression sexuelle qui pesaient contre eux, soit Carter Hart, Dillon Dube, Michael McLeod, Cal Foote et Alex Formenton.
Rappelons qu’au terme de ce procès hautement médiatisé, la LNH avait indiqué que les cinq joueurs impliqués demeuraient inadmissibles à revenir dans le circuit, et ce, malgré le verdict de non-culpabilité. Un porte-parole du circuit a confirmé au Journal, vendredi dernier, que rien n’avait changé malgré le fait que la Couronne avait pris la décision, la veille, de ne pas faire appel de la décision, mettant ainsi officiellement un terme aux procédures judiciaires.
L’AJLNH, qui avait décrié la décision de la LNH tout juste après l’acquittement des cinq hockeyeurs, ne semble toutefois pas prête à abdiquer.
De passage dans le plus récent épisode du balado 32 Thoughts, diffusé samedi, le directeur exécutif du syndicat des joueurs a assuré que le dossier n’était pas clos.

Zachary Bolduc a possiblement fait taire plusieurs de ses détracteurs en livrant une performance inspirée, jeudi soir, dans la défaite du Canadien face aux Sabres. L’attaquant de 22 ans fut à l’origine du but de Nick Suzuki, il est venu près de marquer sur une échappée et, surtout, il a passé la soirée à brasser la cage de ses adversaires.

C’est passé inaperçu au cours de la troisième période contre le Wild, mardi soir. Le Canadien s’est retrouvé en infériorité numérique avec une avance de 3 à 2 à protéger et un peu plus de neuf minutes à faire en temps réglementaire. Martin St-Louis a envoyé deux attaquants : Phillip Danault, mais aussi... Joe Veleno.











