
Dons de sang: plaidoyer pour lever l’interdiction faite aux hommes gais
TVA Nouvelles
La Société canadienne du sang (SCS) a demandé mercredi à Santé Canada de lever l’interdiction faite aux hommes gais de donner du sang s’ils ont eu une relation sexuelle au cours des trois derniers mois.
L’organisme dit vouloir se concentrer sur les comportements sexuels à risque chez tous les donneurs de sang au lieu de focaliser uniquement sur les relations sexuelles entre hommes, selon ce qu’a rapporté Global News.
La SCS compte ainsi interroger tous les donneurs de sang sur les relations sexuelles anales récentes avec des partenaires, sans distinction de sexe ou d’orientation sexuelle.
Cela permettrait d’identifier «avec précision et de manière fiable ceux qui pourraient avoir une infection transmissible par transfusion», a indiqué l’organisme, précisant que ce changement ne risque pas de compromettre la sécurité de l’approvisionnement en sang.
Ces changements dans les critères de dons de sang doivent être approuvés par Santé Canada qui dispose d’un délai de trois mois pour rendre sa décision.
En septembre dernier, l’organisme avait autorisé les hommes gais à donner du plasma sanguin, en attendant de voir l’autorisation élargie.
