
Doit-on donner de l’argent de poche à nos enfants?
TVA Nouvelles
Doit-on donner de l’argent de poche à nos enfants pour faire une tâche ménagère ou pour les discipliner? Si oui, combien leur en donner? De nouvelles données démontrent que les parents sont assez divisés sur cette épineuse question.
Selon un récent sondage de la firme Ipsos / Mydoh, 53% des parents sont en faveur de donner de l’argent de poche à leurs enfants âgés de 6 à 17 ans, alors que 43% sont contre cette idée.
La moitié des parents disent que le fait de menacer de retirer l’argent de poche à son enfant aide à la discipline.
C’est en Ontario que les parents sont les plus généreux alors qu’ils donnent 24$ par semaine à leur enfant. Au Québec on parle de 19$ par semaine alors que la Colombie-Britannique est la moins généreuse avec 18$ par semaine.
En ce qui concerne l’âge à partir duquel on devrait donner de l’argent à son enfant, la Saskatchewan et le Manitoba sont les provinces les plus précoces, elles qui donnent de l’argent à leur progéniture à partir de 8 ans et demi. Au Québec, la moyenne est de 10 ans, alors que pour la Colombie-Britannique, on parle de 11 ans.
Pour quelles raisons les parents donnent-ils de l’argent de poche à leurs enfants? 78% le font dans le but que leur enfant en épargne une partie alors que 72% récompensent les tâches ménagères effectuées. 50% des parents s’en servent comme outil de discipline alors que 32% veulent que leur enfant en utilise une partie pour des œuvres de charité.
Voyez la vidéo complète ci-dessus.
