Direction du Parti conservateur : Doug Ford et ses députés n’appuieront pas de candidat
Radio-Canada
Doug Ford interdit à ses ministres et à ses députés d'appuyer publiquement des candidats dans la course à la direction du Parti conservateur du Canada. Le premier ministre de l'Ontario compte lui-même rester neutre.
Questionné à ce sujet lors d'un point de presse, M. Ford a répondu qu'il sera occupé à appuyer la population de l'Ontario et a martelé que son caucus ne sera pas autorisé à prendre position. Les élections provinciales auront lieu dans moins de 11 semaines.
Doug Ford était à Brampton pour une annonce liée à l'éducation postsecondaire. Patrick Brown, le maire de Brampton, est candidat à la chefferie conservatrice et ancien chef du Parti progressiste-conservateur de l'Ontario.
Plusieurs membres actuels du caucus de Doug Ford étaient en poste lors de la démission de M. Brown en 2018, à la suite d'allégations d'inconduite sexuelle. La majorité d'entre eux avaient appuyé Christine Elliott à la direction du Parti progressiste-conservateur de l'Ontario (Parti progressiste-conservateur de l'OntarioPPC), en 2015.
La décision de M. Ford, qui est probablement le chef conservateur le plus influent du Canada, n'est pas anodine. Des membres de son caucus ont des liens étroits avec certains candidats et des membres de leurs équipes.
Par exemple, la stratège de longue date Jenni Byrne, qui prête main-forte à Pierre Poilievre, a été proche conseillère de Doug Ford.
Ce n'est toutefois pas la première fois que Doug Ford choisit la neutralité. Lors de l'élection fédérale de 2021, Doug Ford avait conclu un cessez-le-feu avec Justin Trudeau et interdit à ses ministres de faire campagne pour le Parti conservateur du Canada. Il a aussi vanté à maintes reprises sa relation amicale avec la vice-première ministre, Chrystia Freeland.
Jusqu'ici, les députés fédéraux Leslyn Lewis et Pierre Poilievre, l'ancien premier ministre québécois Jean Charest, le maire de Brampton Patrick Brown et le député ontarien indépendant Roman Baber sont entrés dans la course à la succession d'Erin O'Toole.
Roman Baber a été exclu du caucus de Doug Ford durant la pandémie en raison de son opposition aux mesures sanitaires.
