
Diminutions importantes des quotas de crevette en Atlantique
Radio-Canada
Les craintes des pêcheurs de crevette de la Péninsule acadienne, du Québec et de Terre-Neuve se confirment. Radio-Canada a appris que Pêches et Océans est sur le point d’annoncer une diminution considérable du quota de crevette nordique pour cette année. De plus, les quotas pourraient être réduits encore davantage l'an prochain.
Selon des associations de pêcheurs, qui ont eu accès au plan de pêche jeudi, le fédéral annoncera une diminution du total autorisé des captures (TAC) dans les deux principales zones du golfe fréquentées par les crevettiers de l’Atlantique, soit la zone d’Esquiman (-19 %) et la zone d’Anticosti (-18 %).
À la fin mars, Pêches et Océans avait confirmé seulement une partie du quota de crevette nordique et avait indiqué que l’ensemble du quota serait connu plus tard.
Les crevettiers peuvent officiellement pêcher depuis le 1er avril, mais la plupart des pêcheurs n'ont pas encore pris le large, en raison de l'incertitude qui plane sur leur saison.
On est très déçu de voir cette baisse , indique Jean Lanteigne, directeur général de la Fédération régionale acadienne des pêcheurs professionnels.
Il affirme toutefois que l’industrie est soulagée d’enfin savoir sur quel pied danser.
Ce qu’on revendiquait, c’était pour le ministère de nous donner la réalité. Dites-nous c’est quoi les coupures et après on sera en mesure de se préparer et de faire des plans d’affaires.
Au Nouveau-Brunswick, les crevettiers sont encore en cale sèche.
Les bateaux ne sont pas encore à l’eau, car on était incapable de se préparer , dit Jean Lanteigne.
