
Diminution du nombre de Réginois ayant une image positive de la police, selon un sondage
Radio-Canada
La proportion de répondants à un sondage à Regina ayant une image positive de la police est en baisse pour la première fois depuis 15 ans. Le sondage, préparé par l’Université de Regina, sera présenté au Conseil des commissaires de police mardi.
Le sondage téléphonique a été effectué par la firme Insightrix et les données ont été analysées par l'Université de Regina, au compte du Service de police de Regina. Il tient compte des réponses de 450 résidents de Regina, entre le 8 septembre 2021 et le 21 octobre 2021.
Puisque seul un résumé du sondage était disponible mardi matin, il ne précise pas s'il s'agit d'un sondage non aléatoire ou aléatoire et, le cas échéant, quelle est la marge d'erreur. Un sondage similaire a été effectué en 2011, 2013, 2015, 2017 et 2019. Auparavant, la perception de la police faisait partie du sondage omnibus de la Ville de Regina.
Environ 85 % des répondants affirment qu’ils auraient confiance en appelant le 911 dans une situation d’urgence qui nécessite l’intervention de la police. Cela représente une baisse de 7 % par rapport à 2019.
Près de 72 % des personnes consultées croient que le Service de police est sensible aux besoins du groupe ethnique auquel elles appartiennent. Il s'agit d'une baisse de 7 % par rapport à 2019.
Pour la première fois en plus de 15 ans, les répondants ont signalé une baisse de l’image positive de la police de Regina. Toutefois, cette baisse est présente tant au niveau fédéral que dans les autres municipalités au Canada, explique le rapport.
C’est 46 % des personnes sondées qui croient que la police de Regina traite les gens équitablement tandis que 12 % estiment qu'elle fait un travail médiocre. En 2019, c’est 58 % des répondants qui croyaient que la police de Regina traitait les gens de manière équitable.
Des 450 personnes sondées, 39 % ont dit avoir eu une forme de contact avec la police de Regina l’année dernière.
Seulement 9 % des personnes interrogées étaient autochtones, soit une baisse de 1 % par rapport à 2017 et 2019.
