
Difficile de recruter des pompiers volontaires dans la Péninsule acadienne
Radio-Canada
Dans la Péninsule acadienne, des municipalités optent pour l'embauche de pompiers professionnels pour assurer la continuité des services. Le recrutement de pompiers volontaires représente un défi.
D'autres municipalités reconnaissent que c'est une option à laquelle il faudra songer.
À Lamèque, le grand panneau électronique de la municipalité a servi, récemment, à lancer un appel au recrutement de pompiers volontaires.
La municipalité a une brigade formée de 21 pompiers. La brigade devrait toutefois compter 24 ou 25 personnes, selon le maire Jules Haché.
Il constate que le recrutement de pompiers représente un défi constant.
Il faut qu'il y ait du remplacement, affirme-t-il. C'est toujours sur une base de volontariat. On vient d'embaucher deux jeunes qui commencent. Mais, il y a encore de la place pour quelques autres. On recrute actuellement.
Une discussion avec le chef de la brigade lui a permis de comprendre à quel point les exigences en matière de formation sont beaucoup plus élevées que par le passé.
Les formations pour le niveau 1 ont plus que doublé en ce qui concerne le temps, explique-t-il. Ce qui était 40 heures de formation est devenu plus de 100 heures de formation. C'est deux semaines et demie à temps plein. Alors, il faut se libérer les fins de semaine pour suivre ça. C'est beaucoup d'engagement, dit Jules Haché.
À Neguac, deux pompiers professionnels viennent d'être embauchés. Ils seront également affectés aux travaux publics.
