
Deux vannes de garde attendues au quai de Forestville pour Bersimis-2
Radio-Canada
Les travaux de réhabilitation se poursuivent à la centrale Bersimis-2. Deux vannes de garde sont attendues lundi par barge au quai de Forestville.
Pesant 140 tonnes chacune, les vannes de garde nécessitent un transport hors normes. Ces robinets géants sont fabriqués à Sorel-Tracy et servent à arrêter l’entrée d’eau dans la turbine lors de travaux d’entretien ou en cas d’incident.
Les travaux, qui ont débuté l’an dernier, visent à remplacer cinq vannes de garde qui datent de 1959.
Toutes les vannes de garde de la centrale Bersimis-2 seront remplacées à raison d’une par année. La première des cinq vannes de garde de la centrale a été remplacée avec succès en 2022, indique la conseillère en relation avec le milieu pour Hydro-Québec Andréanne Jean.
Les deux vannes de garde attendues lundi seront transportées du quai vers la centrale à 70 kilomètres de Forestville au cours des deux prochaines semaines. Hydro-Québec assure que la route 385 restera ouverte pendant le transport, mais que la circulation sera gérée par une escorte policière.
Le coût des travaux est évalué à 250 millions de dollars et nécessite plus d’une centaine de travailleurs au point culminant du projet.
Le remplacement de ces équipements permettra de prolonger la durée de vie des composantes de la centrale, précise Andréanne Jean.
Des déversements ont lieu d’avril à la mi-août chaque année jusqu’à la fin des travaux, prévue en 2026. L’eau doit cesser de circuler pendant le remplacement des vannes de garde. C’est pourquoi la crue du réservoir doit être déversée par l’évacuateur.
Cette procédure cause bien des maux de tête aux villégiateurs à proximité qui n’ont plus accès au chemin qui mène à leur chalet, puisqu’il est inondé.
