
Deux semaines après son décollage, le télescope James Webb entièrement déployé
TVA Nouvelles
Le télescope spatial James Webb a achevé avec succès samedi la dernière étape de son déploiement, avec celui de son miroir principal, et se trouve désormais dans sa configuration finale pour pouvoir commencer, dans un peu plus de cinq mois, son exploration du cosmos.
• À lire aussi: Le bouclier thermique du télescope James Webb déployé, étape cruciale de la mission
• À lire aussi: EN IMAGES | Décollage réussi pour le télescope spatial James Webb
• À lire aussi: Un peu du Canada dans le télescope spatial James-Webb
«Je suis tellement ému», a déclaré Thomas Zurbuchen, responsable des missions scientifiques à la Nasa, depuis le centre de contrôle situé à Baltimore, sur la côte Est américaine. «Nous avons un télescope déployé en orbite!»
L'emblématique miroir principal du télescope mesure environ 6,5 mètres de diamètre, et était donc trop grand pour entrer tel quel dans une fusée lors de son décollage, il y a deux semaines. Ses deux côtés avaient ainsi dû être repliés vers l'arrière.
La première de ces deux ailes a été déployée vendredi, et la seconde s'est ouverte samedi matin, comme prévu. Les équipes de l'agence spatiale ont ensuite passé plusieurs heures à la verrouiller en place, afin de la sécuriser de façon définitive.
Des dizaines d'ingénieurs, qui se relaient 24h/24 au Space Telescope Science Institute depuis le lancement, ont explosé de joie une fois cette dernière étape confirmée, selon les images retransmises en direct sur internet.
Le patron de la Nasa, Bill Nelson, s'est ensuite exprimé par liaison vidéo: «quelle journée formidable», a-t-il déclaré, visiblement très ému. «La Nasa est un endroit où l'impossible devient possible.»
