
Deux garderies de Sioux Lookout évitent la fermeture
Radio-Canada
Une nouvelle entente entre les travailleurs de deux garderies à Sioux Lookout et le Conseil des services du district de Kenora (KDSB) permettra d’éviter la fermeture de ces établissements.
Le Syndicat canadien de la fonction publique (Syndicat canadien de la fonction publiqueSCFP) en a fait l’annonce mercredi, indiquant que les 18 employés représentés par le local 2141 pourront demeurer en poste. Ils travaillent tous dans les garderies des écoles publiques Biidaaban et Sioux Mountain, qui peinent à suivre la demande des familles du secteur.
Ce transfert de services de la municipalité de Sioux Lookout au Conseil des services du district de KenoraKDSB avait pour but de réduire la liste d’attente des garderies, qui comptait plus de 120 enfants en date de février 2022.
Stacey George, une mère d’un garçon de 2 ans, se dit soulagée qu’il y ait eu une entente entre les deux parties. Elle, comme plusieurs autres familles, retenait son souffle.
Les travailleurs mettent la barre très haute. Je ne peux même pas imaginer devoir placer mes enfants dans une garderie à domicile ou un autre établissement où il n’y aurait pas autant d’employés expérimentés.
Certains craignaient même de devoir plier bagages si ces services disparaissaient de Sioux Lookout. C’était le cas de la famille de Sam Tamblyn, qui compte un bambin de 2 ans. Elle avait très peu de gens sur qui s’appuyer en cas de fermeture.
Mon mari et moi travaillons pour le Canadien National donc nous ne travaillons pas de 9h à 17h. Ça n’aurait pas été idéal. Il aurait fallu décider qui de nous deux allait prendre congé pour s’occuper de notre enfant.
Ce scénario ne lui convenant pas, Mme Tamblyn était même prête à retourner dans sa province natale de la Saskatchewan, où elle pouvait conserver son ancienneté au sein du Canadien National, tout comme son mari.
On venait d’acheter une maison à Sioux Lookout en septembre. On paniquait!
