Deux Abitibiens au sommet de leur sport
Radio-Canada
En 2018, à l'âge de 12 ans, le boxeur remporte la compétition des Gants de bronze et des Gants dorés pour la première fois. L’année suivante, Gabriel Aly Ndiaye refait le coup et décroche le titre à nouveau. Gagner les Gants dorés est prestigieux en boxe amateur.
La pandémie a mis un frein aux compétitions sportives, mais dès la reprise, Gabriel Aly Ndiaye se classe pour les championnats canadiens. Il se bat trois fois pour se rendre en finale, où il s’incline par décision partagée des juges. Une médaille d’argent qui le déçoit sur le coup, mais qui le motive plus que jamais à la pratique de son sport.
La fin de semaine dernière, il n’avait qu’un seul adversaire dans sa catégorie (juniors 63,5 kg). Le jeune athlète a remporté son combat pour mettre la main sur le titre de champion québécois une troisième fois.
C’était un petit week-end, un seul combat, raconte-t-il. Victoire par décision partagée, mais on n’était pas du tout d’accord avec la décision. Enfin, une victoire, c’est une victoire, tant que je remporte l’or, je suis content.
Maintenant qu’il est champion québécois renouvelé, le “futur champion du monde” repart à la conquête du titre canadien qu’il s’est fait prendre l’hiver dernier.
De son côté, Léane Baril a connu une bonne course à Rawdon lors des championnats collégiaux de cross-country du Québec pour terminer sur la deuxième marche du podium.
Ce titre de vice-championne ne la déçoit pas, puisqu’elle a connu une meilleure performance que l’année dernière au même endroit.
Le parcours était super le fun, mais c’était très difficile, boueux, glissant et venteux, mentionne-t-elle. Malgré tout, j’ai réussi à améliorer mon temps de 1 min 30 sec. Je suis très satisfaite de ça et de ma 2e place.
