
Destination olympique : un début d’année doré pour Brendan Mackay et Sébastien Toutant
Radio-Canada
La nouvelle année s'amorce sous le signe de la réussite pour une poignée d'athlètes canadiens, dont quelques-uns se sont illustrés dans les montagnes de Calgary, le skieur acrobatique Brendan Mackay en tête de liste. Pas en reste, le planchiste Sébastien Toutant a laissé une excellente impression à un mois des Jeux olympiques de Pékin.
La moitié des 12 médailles à l’enjeu à l’épreuve de demi-lune de la Coupe du monde de Calgary ont été empochées par des athlètes canadiens. Brendan Mackay a mené la charge jeudi et samedi dans sa ville natale avec les deux premiers triomphes de sa carrière sur le circuit international.
L’Albertain a dû patienter neuf ans avant de se hisser sur la plus haute marche du podium. Il y est parvenu avec éclat en toute fin d’année après une performance sans faille dans un froid glacial. Coup sur coup, Mackay a enregistré le meilleur score dans chacune des trois descentes, avec un point d’exclamation de 97 points à son ultime tour de piste.
Le héros local a répété l’exercice au jour de l’An et peinait à y croire au terme de son second gain à domicile. Il n’a pas été importuné par les rafales qui ont perturbé certains skieurs.
Sa double récolte le place désormais en tête du classement général, qu'il partage avec l'Américain Alex Ferreira, le dauphin de Mackay à deux occasions à Calgary. Le titre de la saison en demi-lune se disputera le 7 janvier sur les pentes de la Sierra Nevada à la Coupe du monde de Mammoth Mountain, en Californie.
Au pied du podium lors du parcours initial, derrière son compatriote Simon d’Artois, 3e, Noah Bowman a gravi un échelon deux jours plus tard pour gonfler la récolte canadienne. De son côté, Rachael Karker s’est classée 3e d’entrée de jeu et 2e en conclusion de l’étape albertaine.
La tenante du titre de vice-championne du monde pointe en 2e position au cumulatif après trois événements et plus qu'un à tenir au calendrier de la Coupe du monde. La Chinoise Ailing Eileen Guqu, qui l’avait justement vaincue aux mondiaux d’Aspen en mars 2021, est abonnée au sommet depuis le début de la campagne et considérée comme la favorite pour rafler l'or olympique sur ses terres.
La ville albertaine était aussi le théâtre d'une épreuve de slopestyle (descente acrobatique) pour les planchistes. Les succès unifoliés se sont transposés du ski acrobatique au surf des neiges, alors que Sébastien Toutant a été sacré vainqueur après avoir signé les deux meilleures descentes de la finale. Non loin derrière, Mark McMorris a abouti aux abords du podium.
L'athlète olympique vise une troisième participation aux Jeux d'hiver, qui commenceront dans un mois à Pékin. Quatre places sont disponibles en slopestyle et au grand saut (big air) pour cinq représentants canadiens accomplis : Liam Brearley, McMorris, Maxence Parrot, Darcy Sharpe et Sébastien Toutant.
