
Des voix s’élèvent pour réclamer l’installation de filtres à air dans les écoles
Radio-Canada
Alors que le retour en classe des enfants est retardé en Alberta en raison de la propagation fulgurante du variant Omicron, des voix s’élèvent pour réclamer l’installation de filtres à air dans les classes.
Jill Davies-Shaw, dont la fille est en 6e année à l’École Glenora, à Edmonton, s’inquiète de la reprise des cours en présentiel en raison des risques de propagation du coronavirus dans l'air.
En automne, elle a fait une campagne de financement avec d’autres parents pour acheter un purificateur d’air à filtre HEPA portable pour la classe de sa fille.
Je m’inquiète de l’accumulation de virus durant la journée et plus particulièrement dans les classes où les enfants enlèvent leur masque pour manger et passent beaucoup de temps, explique-t-elle.
Le Conseil scolaire des écoles publiques d'Edmonton (conseil scolaire des écoles publiques d'EdmontonEPSB) a refusé d’installer le purificateur d’air, jugeant que la ventilation était adéquate. Il étudie maintenant la possibilité d’en installer dans ses écoles.
Je pense que cela doit se faire de manière urgente, affirme Jill Davies-Shaw. [...] Nous devons prendre tous les moyens que nous avons à notre disposition.
L'Agence de santé publique du Canada affirme pour sa part que l’efficacité des purificateurs d’air à filtre HEPA n’a pas encore été démontrée. L’agence de santé publique dit qu’ils peuvent être utilisés comme un moyen de plus pour prévenir la propagation du virus, mais qu’ils ne devraient pas remplacer les autres mesures de santé publique.
Malgré tout, certaines provinces ont décidé d’en installer dans leurs écoles.
C’est le cas de l’Ontario, qui a déjà envoyé des dizaines de milliers de purificateurs dans certains établissements scolaires. Le Nouveau-Brunswick étudie cette possibilité pour ses écoles.
