Des urgences fermées la nuit pendant 12 heures, 7 jours sur 7
Radio-Canada
En Ontario, Niagara Health annonce la fermeture de ses urgences de Port Colborne et de Fort Erie de 22 h à 10 h le lendemain matin. La décision, qui entrera en vigueur le 5 juillet, a été prise en raison du manque de médecins.
Selon la PDG Lynn Guerriero, cette décision permettra de garder ouvertes les autres salles d’urgence du réseau, à Welland, Niagara Falls et St. Catharines.
Elle a expliqué dans un communiqué que le groupe des médecins d’urgence a prévenu la direction qu’au cours des prochains mois, 274 quarts de travail de médecins ne pourraient être comblés.
C’est une décision difficile et je comprends que c’est une mauvaise nouvelle pour plusieurs, a-t-elle commenté.
« Nous avons examiné les données avec soin et nous avons consulté extensivement nos médecins et nos employés. La décision s’est imposée; il fallait agir immédiatement. »
Un porte-parole de Niagara Health a précisé que la décision est permanente, à ce moment-ci, puisque l’organisation ne s’attend pas à ce que le problème des pénuries de personnel soit résolu de si tôt.
La fermeture partielle du service d’urgence local inquiète vivement le maire de Fort Erie, Wayne Redekop.
« Près de 8000 résidents de Fort Erie n’ont pas de médecin de famille. Les services d’urgence sont leur point d’entrée dans le système de santé. »
Jusqu'à ce que nous puissions donner aux résidents l'accès à des médecins de famille ou à des solutions locales pour répondre à leurs besoins de services de santé, ils vont continuer à avoir besoin de services d’urgence localement, sans quoi, ils iront surcharger les services d'urgence ailleurs dans le Niagara , peut-on lire dans le communiqué.
