
Des travaux de réfection prévus à l’usine de traitement des eaux usées de Chicoutimi
Radio-Canada
La Ville de Saguenay souhaite procéder à la réfection de l’usine de traitement des eaux usées de Chicoutimi, située dans le rang Saint-Martin. Un appel d’offres a été lancé mardi pour mettre en branle une étude préparatoire pour la mise aux normes de l’infrastructure.
Selon le porte-parole de Saguenay, Dominic Arseneau, la teneur de ces travaux n’est pas connue pour l’instant. L’étude préparatoire permettra de dresser un portrait de ce qui devra être fait ainsi que le moment où ils débuteront.
L'idée, c'est d'avoir le portrait de ce qui peut être réparé, ce qui doit être mis à niveau et des choses qu'il faut complètement remplacer à neuf. Est-ce qu'il faut remplacer tous les équipements dans l'usine? On ne sait pas encore. C’est ce que l’étude va nous permettre de comprendre, pour ensuite être capable de planifier les travaux à venir, a-t-il indiqué.
Ce projet s’inscrit dans la volonté de la Ville de mettre à niveau l’ensemble de ses infrastructures en eau potable.
Selon le porte-parole, l’ensemble de ces projets seront complétés dans un horizon de 10 à 15 ans.
La Ville a d’ailleurs déjà débuté un certain nombre de projets de réfection.
Des travaux à l’usine de filtration de l’eau potable à Arvida, au coût de 20 millions de dollars, sont en cours. Ils devraient se terminer à la fin de 2023.
La Ville a également investi près de 15 millions de dollars pour la réfection de l’usine d’épuration à La Baie, en plus d’avoir investi 20 millions de dollars dans ses égouts l’an dernier. Quelques stations de pompage ont été rénovées.
Un appel d’offres a également été lancé en avril 2022 pour des travaux de modernisation de l’usine d’épuration de Jonquière
