
Des travailleurs des écoles ontariennes tiennent un vote de grève
Radio-Canada
Un premier syndicat du secteur de l’éducation demande à ses membres de lui accorder un mandat de grève, affirmant que les négociations contractuelles avec le gouvernement Ford piétinent.
Le Conseil des syndicats des conseils scolaires de l’Ontario représente 55 000 employés, dont des aides-enseignants, des concierges, des travailleurs sociaux et du personnel administratif. Les membres voteront jusqu’au 2 octobre.
Les résultats doivent être dévoilés le lendemain en matinée.
Le Conseil des syndicats des conseils scolaires pourrait ensuite demander au conciliateur de démarrer le compte à rebours en prévision du déclenchement possible d'une grève. Mais la présidente du Conseil, Laura Walton, dit espérer qu'une entente négociée puisse être conclue pour éviter une telle possibilité.
Le Conseil, qui est affilié au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), dit que ses membres gagnent en moyenne 39 000 $ par année et réclame des augmentations annuelles de près de 12 %. Le gouvernement Ford offre des hausses de 2 % par année pendant quatre ans pour les syndiqués gagnant moins de 40 000 $ et 1,25 % pour les autres, note Mme Walton.
Mes collègues et moi avons subi 10 ans de baisses de salaire et, maintenant, nous faisons face à une forte inflation, fait-elle valoir dans une déclaration écrite.
« De minuscules augmentations ne paieront pas les factures et ne permettront pas de retenir les travailleurs des écoles ou d’en recruter de nouveaux. »
Dans un message à ses membres, le syndicat raconte que les négociations cette semaine sur des priorités et sur la question des congés de deuil ont eu des résultats décevants.
Il est devenu clair qu’une véritable démonstration de pouvoir des travailleurs est nécessaire pour faire avancer les négociations, écrit le syndicat. Ce pouvoir visible passera par le vote de grève à forte participation qui débutera vendredi.
