
Des tours de condos mal adaptées pour les véhicules électriques
Radio-Canada
Plusieurs vieilles tours de condominiums n’ont pas encore l’infrastructure nécessaire pour accueillir un nombre croissant de véhicules électriques. Le coût d'installation des bornes de recharge est un frein pour certains conseils d’administration.
Ma voiture a 15 ans. Je savais qu’elle serait bientôt à bout de souffle et je voulais que ma prochaine voiture soit électrique, lance Sugith Varughese.
Il y a deux ans, M. Varughese s’est présenté pour être membre du conseil d’administration (CA) de son immeuble de condos à Toronto, situé au 80 rue Mill.
La raison? Il voulait faire installer des bornes de recharge de véhicules électriques dans le stationnement de l’édifice.
« Nous avons un système de panneau intelligent. Le panneau pour les bornes de recharge est relié directement à notre alimentation électrique et non à Internet. »
Une fois élu au CA, j’ai commencé mes recherches sur les technologies disponibles. Ensuite, il a fallu informer les propriétaires pour qu’ils comprennent de quoi il s’agissait, ce qui a pris environ un an, explique-t-il.
Le système que son conseil a choisi permet le branchement d’un maximum de 20 bornes de recharge. Pour le moment, 11 personnes se sont inscrites pour l’installation de bornes; 9 places sont encore disponibles.
« C’est important que les conseils d’administration soient proactifs en ce qui concerne la gestion de leur immeuble. »
Le conseil d’administration de l’immeuble situé au 80 rue Mill a donc installé des bornes de recharge sans avoir une demande officielle d'un propriétaire, bien que Sugith Varughese voulait avoir ce type d'infrastructure pour lui-même. Cependant, la plupart des installations de ce type sont faites après une telle demande d’un propriétaire.
