
Des tests PCR pour contrer les espèces envahissantes
Radio-Canada
Les tests PCR ne servent pas seulement à détecter le virus de la COVID-19. Depuis 2019, les biologistes de Pêches et Océans Canada les utilisent pour déceler les espèces envahissantes.
Les tests d’acide désoxyribonucléiqueADN permettent une détection rapide avant une présence endémique, au moment où il est encore possible d’agir.
C'est effectivement la même technologie que celle des tests effectués pour dépister le virus de la COVID-19, confirme Nathalie Simard, biologiste à l’Institut Maurice-Lamontagne et responsable du dossier des espèces aquatiques envahissantes.
C'est un outil très efficace et très sensible, souligne la biologiste. Il permet de repérer une très faible présence avant l'infestation.
Cette technique peut être employée partout et est appelée à se généraliser. Étant donné qu’on a un grand territoire, ça nous permet de choisir les endroits où on va aller chercher plus en profondeur une espèce en particulier, explique la biologiste.
Pour le moment, toutefois, c’est seulement dans l’archipel madelinot que les tests test d'amplification en chaîne par polymérasePCR sont utilisés. La raison en est fort simple : c’est le secteur maritime du Québec qui compte le plus grand nombre d’espèces envahissantes, soit sept espèces.
L’équipe de Nathalie Simard y a eu recours pour la première fois en 2019 afin de vérifier la présence du crabe vert. Cette espèce est présente depuis bon nombre d’années (2010-2012), dans les marais et sur les côtes rocheuses de l’archipel.
La population a chuté autour de 2015-2016 à la suite d’une pêche intensive et de plusieurs hivers plus froids. Difficile de déterminer la cause de la chute de la population, note la biologiste, mais l’outil est désormais utilisé pour en suivre l'évolution. Au cas où la population se mettrait à augmenter de façon importante, pour qu’on ait un signal avec l’ADN pour dire : "OK, il se passe quelque chose, et il faut retourner faire de la pêche intensive pour contrôler la population".
La méthode permet d'épargner du temps et des efforts. Aller chercher deux litres d’eau et les filtrer, c’est rapide.
