
Des soins à domicile pour dégager les hôpitaux
Radio-Canada
Les efforts pour libérer des lits d’hospitalisation se poursuivent dans la métropole à la suite des signaux d’alarme envoyés par le ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, ces dernières semaines. Le CIUSSS du Centre-Sud de-l'île-de-Montréal s'y affaire et s’organise sur plusieurs fronts.
Lorsqu’elle a contracté la COVID-19 un peu avant Noël, Jeanne Dumont Morissette ne souhaitait pas être soignée à l’hôpital. Je ne voulais pas aller à l'hôpital, je me sentais plus en sécurité chez moi et je ne voulais pas la donner, explique cette retraitée du centre-sud de Montréal.
L’équipe du Centre local de services communautairesCLSC de Verdun l’a prise en charge rapidement.
Madame Dumont nous inquiétait un peu, on ne savait pas quel bord ça allait prendre [...] Mais, on a réussi à faire l’épisode de soins à son domicile, explique Éveline Gaillardetz, médecin au Centre intégré universitaire de santé et de services sociauxCIUSSS du Centre-Sud-de-l'île-de-Montréal.
Prise de sang, ajustement des médicaments, plan de traitement, tout a été mis en place en collaboration avec le personnel de la résidence privée pour aînés (RPA) où habite la patiente.
Les RPA ce ne sont pas des milieux de soins [...] avec des infirmières 24-7 et des médecins attitrés [...] Mais quand des gens âgés sont malades dans les résidence privée pour aînésRPA, COVID ou autre, il y a des moyens d’organiser des soins et d’éviter des hospitalisations, affirme docteure Gaillardetz.
Cette dernière fait partie d’une équipe reconnue au Québec pour l’organisation de soins à domicile.
« Si on avait eu à commencer les soins à domicile en pleine pandémie, ç’aurait été le chaos total. »
Grâce à l’équipe des docteures Geneviève Deschênes et Éveline Gaillardetz, on a été capables d’avoir une communication plus ouverte et ça nous a permis d’éviter d’hospitaliser des patients [...] Ça a enlevé de la pression , dit-elle.
