Des services de santé reprendront cet automne en Abitibi-Témiscamingue
Radio-Canada
Certains services de santé pourront reprendre en Abitibi-Témiscamingue cet automne, après le plan de contingence appliqué cet été.
Plusieurs lits de réadaptation seront rouverts à Rouyn-Noranda, dans la MRC Abitibi et dans la MRC d'Abitibi-Ouest. Par contre, il y aura toujours neuf lits de moins qu'à l'habitude en Abitibi-Ouest en raison du manque de personnel criant.
Le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue (CISSS-AT) ne prévoit pas non plus de réouverture à court terme des lits d'hospitalisation fermés il y a un an dans ce secteur.
Les prélèvements sont cependant à nouveau possibles dans les CLSC ruraux dès maintenant.
Cette reprise est possible en raison du recours à de la main-d'œuvre indépendante.
On sait qu’à terme, dans quelques années, on souhaite ne plus avoir recours à cette main-d'œuvre qui provient d’agences privées, de pouvoir bénéficier de suffisamment d’employés au sein de l’organisation pour offrir les services. Mais pour le moment, on est dépendant de cette main-d'œuvre et on en est satisfait aussi pour maintenir l’offre de service, explique Caroline Roy, présidente-directrice générale du CISSS-AT.
Questionnée à savoir pourquoi le CISSS-AT n'arrive pas à convaincre ces infirmières du privé à joindre le secteur public, Caroline Roy a expliqué qu’elle n’avait pas tous les leviers pour améliorer les conditions de travail.
Ce qu’on entend beaucoup, c’est le taux horaire, donc la rémunération, et une marge de manœuvre quant à leurs horaires. Pour les horaires, on a plusieurs actions en cours pour avoir une marge de manœuvre pour les équipes directement puis les employés au sein des équipes pour aménager les horaires selon leurs disponibilités et concilier leur vie personnelle et le travail. Au niveau des taux horaires, la marge de manœuvre, on ne l’a pas au niveau régional, soutient-elle.
Des projets pilotes d’autogestion des horaires sont en cours dans certaines équipes de travail, tout comme l’implantation d’horaires 7/7.
