
Des ratons laveurs plus présents dans le sud de l’Alberta
Radio-Canada
La présence de ratons laveurs est de plus en plus remarquée ces dernières années dans le sud de l’Alberta, particulièrement à Calgary. Les changements climatiques, qui ont une incidence sur l’habitat de ces animaux, sont parmi les facteurs à l'origine de ce phénomène, selon un biologiste de la faune.
Si la population de ratons laveurs demeure faible en comparaison d’autres grandes villes canadiennes, comme Toronto, elle continue de croître dans les rues de la métropole albertaine.
Il ne fait aucun doute que la tendance est qu'il y a de plus en plus de ratons laveurs dans le sud de l'Alberta, spécifiquement à Calgary, explique Chris Fisher, biologiste de la faune.
[Il y a] des populations plus importantes de ratons laveurs et on en voit vraiment plus dans les parties de la ville où on s’attend à en trouver parce que nos hivers et nos conditions sont moins difficiles.
« Nous devrons nous y habituer, car les ratons laveurs deviendront de plus en plus présents dans le paysage calgarien. »
Dans le cadre d’un programme de science participative, Calgary Captured, des particuliers ont d'ailleurs repéré 263 ratons laveurs sur des images captées par des caméras automatisées entre 2017 et 2020.
Chris Fisher explique que, bien que ces animaux soient présents depuis des décennies dans le sud de la province, on en trouve seulement des dizaines à Calgary, comparativement à des milliers à Toronto.
Chris Fisher indique qu’on peut trouver ces animaux dans les quartiers proches du parc provincial Fish Creek ou en bordure des rivières Bow et Elbow. Il dit que les ratons laveurs recherchent des endroits boisés et aiment particulièrement trouver refuge parmi les peupliers.
Douglas Dauncey, qui habite à Calgary, a découvert l’augmentation du nombre de ratons laveurs lorsqu’il en a surpris un qui fouillait dans ses poubelles durant la nuit.
