
Des réinfections possibles avec Omicron
TVA Nouvelles
Le risque d'attraper une nouvelle fois la COVID-19 est accru avec le variant Omicron, selon une étude de scientifiques sud-africains, fournissant une première indication que ce variant est davantage capable de contourner l'immunité acquise par une infection que les variants précédents.
• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus
• À lire aussi: Nez qui coule, mal de tête: ça pourrait bien être Omicron...
• À lire aussi: Omicron risque de rapidement devenir majoritaire en Europe
Ces travaux se fondent sur l'analyse de 35 670 réinfections identifiées chez près de 2,8 millions d'individus ayant été testés positifs en Afrique du Sud.
Entre le 1er et le 27 novembre, le risque de réinfection constaté était trois fois supérieur par rapport aux vagues liées aux variants Beta et Delta.
«Le variant Omicron est associé à une capacité substantielle d'échapper à l'immunité d'une infection préalable», conclut l'étude, rendue disponible jeudi sur le site de pré-publication medRxiv, mais qui n'a pas été encore vérifiée par des pairs.
«Nous n'avons pas d'information sur le statut vaccinal des individus dans nos données, et donc nous ne pouvons pas en tirer de conclusion sur la capacité d'Omicron à échapper à l'immunité induite par les vaccins», a toutefois averti sur Twitter Juliet Pulliam, de l'université sud-africaine Stellenbosch, et auteure principale de l'étude.
La semaine dernière, l'Afrique du Sud a annoncé avoir détecté ce nouveau variant, créant un phénomène de panique mondiale.
