Des propriétaires de gym veulent se mobiliser pour rouvrir
Radio-Canada
Des propriétaires de gymnases se disent prêts à se mobiliser « pour la santé des Québécois », alors qu'ils ignorent toujours quand ils pourront rouvrir leurs établissements. Quand à eux, les acteurs du monde culturel sont heureux de rouvrir, mais disent s'attendre à faire face à des défis.
Le président-directeur général et propriétaire du centre d'entraînement Santé 2000 à Rimouski, Claude Bellavance, a été choqué d'entendre le premier ministre François Legault mardi après-midi annoncer la reprise des sports pour les 18 ans et moins, mais pas la réouverture des gymnases.
C'est sûr que, sur le coup, on a quand même été saisis parce qu'on avait fait une bonne campagne médiatique avec le Conseil canadien de l'industrie du conditionnement physique. Et, vraiment, on pensait qu'on repartirait en même temps que les sports pour les jeunes, soutient-il.
Claude Bellavance poursuit en expliquant que peu d'éclosions se sont déclarées dans les centres d'entraînement et qu'aucune transmission communautaire ne s'est installée dans son établissement depuis le début de la pandémie.
« On respecte toutes les normes que le gouvernement nous a imposées et il n'y a pas eu d'éclosion communautaire. Nous, c'est sécuritaire ici. On travaille sur la santé des clients. On les éloigne de l'hôpital. »
Selon le propriétaire du Santé 2000, la réouverture des centres d'entraînement fait partie d'une solution plus large pour améliorer la santé des Québécois.
C'est important parce qu'il y a une détresse mentale et physique chez la population. On le voit. Le monde a besoin de retrouver une santé physique. Le monde est sédentaire. Le monde a besoin de se regrouper, de manière sécuritaire. C'est vital, estime-t-il.
Claude Bellavance avance que des milliards sont investis dans le système hospitalier au Québec, alors que le montant alloué à la prévention en santé est beaucoup plus mince.
Il aimerait donc motiver des propriétaires de centres d'entraînement à demander, avec lui, au gouvernement des actions pour améliorer en amont la santé des Québécois.
