
Des parents déçus par le mécanisme de l’Officier des plaintes
Radio-Canada
Les histoires de culture toxique au sein de certains milieux sportifs se multiplient. C'est pourquoi le gouvernement du Québec incite les athlètes et leur entourage qui seraient témoins ou victimes de comportements nuisibles de les dénoncer par l'entremise de l’Officier des plaintes.
Des parents de l’Est-du-Québec ont vécu un véritable parcours du combattant pour dénoncer des gestes qu’ils trouvaient inacceptables. Ils ont cogné à plusieurs portes avant de se tourner vers le processus de dénonciation et ils ont gardé un goût amer de leur expérience. Ils ne recommandent l’Officier des plaintes à personne.
L’histoire remonte à la saison 2021-2022 et concerne les Élites de Jonquière, une équipe qui joue dans la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec (LHM18AAAQ). C’est alors la première saison complète de l’entraîneur Arnaud Dubé à la tête de l’équipe.
Certains hockeyeurs racontent à leur entourage des mésententes avec leur entraîneur ou des propos malaisants tenus par celui-ci.
Ce n'était pas un début de saison facile, reconnaît la mère d’un joueur qui s’est confiée à Radio-Canada Sports. Il y avait beaucoup d’entraînements punitifs. Ça, il nous en avait parlé aussi. Mon fils disait : "Ça n’a pas d'allure, on ne peut même pas prendre d'eau".
Les parents qui nous ont parlé affirment que leurs adolescents ont tous la même réaction : ils leur demandent de ne pas s’en mêler, craignant les répercussions.
Le président de l’Association de hockey mineur du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Patrice Fillion, en a vent et décide de vérifier ces rumeurs.
En novembre 2021, il demande au directeur des structures intégrées de son association et à la direction de l’École polyvalente Arvida (puisque les joueurs des Élites de Jonquière fréquentent son programme sport-études) d'interroger quelques joueurs de façon anonyme. Cinq sont rencontrés en compagnie d’un professeur qui n’est pas impliqué dans le dossier.
Le rapport qui est produit par Dany Chouinard, alors directeur des structures intégrées à Hockey Saguenay-Lac-St-Jean, fait état d’un malaise au sein de l’équipe.
