
Des ours polaires aperçus dans le nord de Terre-Neuve et au sud du Labrador
Radio-Canada
Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador a lancé un avertissement concernant la présence d’ours polaire dans les secteurs de Saint Anthony dans le nord de l’île de Terre-Neuve et Port Hope Simpson, Saint Lewis et Black Tickle, dans le sud du Labrador. Sybil Rose et son mari en ont été témoins.
Il s’agit du premier avertissement de ce type de l’hiver. Un de ces ours polaires a été vu par Sybil Rose et son mari qui vivent à St Carols, une communauté de 20 maisons au nord de St Anthony.
Mardi, son mari est rentré précipitamment chez eux en lui disant qu’il y avait un ours polaire devant leur maison. L’animal était en train de nager et arrivait sur le rivage.
Sybil Rose est partie chercher son appareil photo pour immortaliser le moment. Alors qu’elle était encore en pyjama, elle a ouvert la porte de chez elle et mis un pied dehors pour mieux le photographier.
Je n’ai pas eu peur de lui. Je l’ai appelé et il s’est retourné , a-t-elle raconté à CBC. En l’entendant, l’animal a fui les lieux en direction de St Anthony, selon elle. Il n’a pas pris son temps. Je pense qu’il était effrayé.
Sybil Rose raconte que la taille de l’ours polaire l’a surpris, tout particulièrement celle de ses pattes. Selon elle, il n’est pas rare de voir ces animaux flotter sur des bouts de banquise au printemps, mais elle a été surprise de les voir aussi tôt dans l’année.
Bien que l'observation d'un ours polaire soit un beau spectacle, la province rappelle qu'il s'agit d'un animal sauvage et qu'il ne faut pas s'en approcher.
Elle appelle également la population à garder les animaux de compagnie à l'intérieur ou sous étroite surveillance, se déplacer en groupe à l'extérieur si possible, et ne jamais s'approcher d'un animal fraîchement tué ou d'une carcasse , est-il écrit dans un communiqué du ministère de la Pêche, des Forêts et de l’Agriculture.
Les autorités demandent à ce que les déchets soient stockés et éliminés correctement pour éviter d’attirer les ours dans les communautés.
