
Des milliers de Canadiens doivent toujours rembourser leur PCU reçue à tort
Radio-Canada
Des milliers de Canadiens qui ont reçu une aide fédérale pendant la pandémie sans y être admissibles en réalité n’ont toujours pas remboursé cette somme.
Parmi ces aides, on compte les 2000 $ reçus par mois dans le cadre de la Prestation canadienne d’urgence (PCU) et la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE).
En mai dernier, l’Agence du revenu du Canada a envoyé un avis à 260 000 Canadiens à travers le pays pour les informer qu’ils avaient reçu une aide qu’ils n’auraient pas dû percevoir et que, par conséquent, ils devaient la rembourser.
Pourtant, en septembre seulement 19 000 personnes, soit moins du dixième des citoyens concernés, ont remboursé la somme, selon un document qui a été remis à la Chambre des communes plus tôt cette semaine.
Ainsi, près de 16 millions de dollars ont été remboursés, mais 1,2 milliard de dollars manquent encore, d'après ce document.
Ron Anicich, un ingénieur du son de Toronto, a reçu un avis pour rembourser l’argent qu’il a perçu dans le cadre de la PCU. Il dit avoir paniqué parce qu’il pensait y être admissible.
Je suis certain que j’aurais été à la rue si je n’avais pas eu accès à la [PCU] durant cette période, affirme-t-il.
Les programmes d’aide comme la PCU étaient basés sur des attestations fournies par les demandeurs. Ces derniers devaient déterminer par eux-mêmes s’ils étaient admissibles en fonction de critères donnés.
Le gouvernement avait alors promis que les personnes qui avaient soumis leur demande de bonne foi n'auraient pas de pénalité si elles avaient fait une erreur dans leur déclaration concernant leur admissibilité. Toutefois, elles auraient à rembourser l’argent reçu par erreur.
