
Des manifestations à Yellowknife et à Whitehorse font écho à celle d’Ottawa
Radio-Canada
Des convois de véhicules ont circulé dans les rues de Yellowknife, aux Territoires du Nord-Ouest, et de Whitehorse, au Yukon, samedi, en marge de la manifestation tenue sur la colline du Parlement, à Ottawa.
Dans les deux capitales territoriales, des citoyens se sont rassemblés pour protester contre les mesures sanitaires liées à la pandémie de COVID-19, notamment l’obligation de dépistage et de quarantaine faite aux camionneurs qui ne sont pas pleinement vaccinés.
Une file de camions, de camionnettes et de voitures rassemblés à Whitehorse s’étendait sur près de deux kilomètres, de la route Norseman à la route Condor, le long de la voie Lodestar.
Le convoi a ensuite défilé en ville, arborant des écriteaux réclamant la liberté, s’opposant à l’obligation vaccinale ou invectivant le premier ministre fédéral, Justin Trudeau.
À Yellowknife, ils étaient plus d’une centaine à exprimer leur opposition aux mesures sanitaires.
Plusieurs véhicules arborant des drapeaux canadiens, des écriteaux opposés à l’obligation vaccinale ou des témoignages de soutien aux camionneurs du pays ont circulé dans les rues de la ville.
L’identité de l’organisateur de l’événement demeure toutefois inconnue. Une personne prétendant être la résidente de Yellowknife Brie O’Keefe est à l’origine de l’invitation à manifester publiée sur Facebook.
Mme O’Keefe nie cependant être à l’origine de la publication.
J’hésite à en parler aux médias parce que je ne veux pas donner [aux organisateurs] l’attention qu’ils semblent chercher, confie-t-elle. J’essaie simplement de le prendre avec humour et je ne crois pas que personne puisse penser que ça vient de moi.
