
Des jeunes renouent avec leur culture d'origine avec succès Des jeunes renouent avec leur culture d'origine avec succès
Radio-Canada
Portée par l'Association socioculturelle des Noirs francophones du Sud-Ouest de l'Ontario (ANSFO-ESPOIR), l'initiative accueille chaque semaine des enfants enthousiastes à l'idée d'apprendre la langue de leurs parents et d'exécuter quelques pas des danses traditionnelles.
J’ai décidé d'y aller pour en savoir plus sur ma culture. Je veux apprendre ma tradition pour ne pas perdre ma culture, explique Samuel Banyiyezako, 11 ans.
Une motivation que partage Maëlle Ingabire,13 ans. Elle aussi fait partie de la vingtaine d’enfants et de jeunes adultes qui participent au programme. Elle a soif de connaître la culture de son pays d'origine, le Burundi.
Je n’ai pas beaucoup de connaissance sur ma culture. J’ai besoin d’élargir mes connaissances sur la langue maternelle, le Kirundi, explique-t-elle.
Les deux jeunes enfants ont d'ailleurs déjà beaucoup appris en quelques mois, notamment le vocabulaire lié aux parties du corps et bien d'autres mots couramment utilisés.
Les parents sont ravis que leurs enfants en apprennent plus sur leurs langues maternelles.
Lorsque je vois mes enfants s'intéresser à notre culture [...] lors qu’ils maîtriseront le Kirundi , une 3e langue [...] je serai vraiment fier, lance Félix Bwitonzi.
L'association ne veut pas s'arrêter là, les initiateurs ont d'autres idées pour développer ce programme, en intégrant notamment des enfants d'autres communautés africaines.
