
Des Iraniennes dans les gradins du match entre l’Iran et l’Irak à Téhéran
Radio-Canada
Des femmes ont été à nouveau autorisées jeudi à aller encourager leur équipe nationale de soccer au stade Azadi de Téhéran. Les Iraniens ont vaincu les Irakiens 1-0 et se sont qualifiés pour la Coupe du monde de 2022 au Qatar.
La dernière fois que des femmes avaient été autorisées à assister à un match de l'équipe nationale d'Iran date d'octobre 2019. Elles étaient séparées des hommes et surveillées par des policières.
Depuis, les matchs ont eu lieu à huis clos en raison des restrictions liées à la pandémie planétaire.
Au total, 2000 billets sur les 10 000 offerts avaient été réservés aux femmes pour ce match, a rapporté l'agence ISNA.
C'était parfait, maintenant nous sommes aphones, notre voix s'est envolée, ont expliqué à l'AFP Kimia et Hasti, ravies, deux étudiantes présentes au stade Azadi.
Je suis très heureuse. C'est la première fois que j'assistais à un match au stade Azadi, a dit Mahya, une ingénieure civile de 26 ans, la tête recouverte d'un foulard gris, le drapeau de son pays à la main.
Vraiment, ça n'a rien d'étrange ni de compliqué pour une femme de venir au stade. Cela aurait dû arriver plus tôt, mais je suis très heureuse et j'espère que cela va continuer et que je pourrai assister à des matchs de championnat, a ajouté Mahya.
Les femmes ont accédé au stade par une entrée spéciale du côté du stationnement où des policières en tchador avec un écusson rouge sur le bras contrôlaient les arrivées. Les hommes ont accédé aux gradins par une autre entrée.
Le groupe de spectatrices a été placé derrière le but de l'équipe d'Irak et les hommes dans une autre partie du stade.
