
Des inquiétudes du côté d’Exo sur l'arrivée du REM
TVA Nouvelles
Après l’ARTM et la STM, c’est au tour d’Exo de s’inquiéter des conséquences de l’arrivée du REM de l’Est pour les réseaux de transport en commun déjà en place.
• À lire aussi: REM: des discussions pour intégrer Montréal au processus décisionnel
• À lire aussi: REM: Montréal veut un siège à la table
• À lire aussi: La Ville de Montréal «enthousiaste» face au REM de l’Est
L’organisme est notamment responsable de gérer le réseau de train de banlieue dans la région métropolitaine. C’est en particulier pour la ligne 5 Mascouche, qui rallie le centre-ville en passant par Pointe-aux-Trembles et Montréal-Nord, que les inquiétudes sont grandes.
«Ce qu’on voit, c’est que le service se dégrade pour les clients qui utilisent cette ligne vers le centre-ville. Ou bien ils doivent correspondre, ou bien ils doivent se rendre au REM», a expliqué Sylvain Yelle, directeur général, en entrevue téléphonique, qui déplore ce «recul» pour les clients.
«Notre inquiétude, c’est que ces gens abandonnent le transport collectif», a-t-il prévenu, en précisant qu’il ne se positionnait pas contre le REM.
Il avait également publié une lettre ouverte dans «La Presse», jeudi, pour dénoncer la situation.
La ligne de train de Mascouche avait été inaugurée en décembre 2014, après des investissements de 700 millions $. Après un sommet de 1,8 million d’utilisateurs en 2018, l’achalandage a chuté, pour ne rejoindre qu’environ 110 000 personnes dans la dernière année, selon des chiffres fournis par Exo.
