
Des infirmières philippines veulent que la reconnaissance des diplômes soit plus facile
Radio-Canada
Des infirmières venues des Philippines souhaiteraient que le processus de reconnaissance de leur diplôme devienne plus facile et rapide afin qu’elles puissent travailler dans les provinces qui ont de la difficulté à pourvoir leurs postes, comme en Alberta.
Créé l'été dernier, Philippine Canadian Nurses Association est une association qui vise à aider les infirmières à faire reconnaître leurs compétences. Elle a près de 300 membres.
Le processus a besoin d’une révision complète, dans le but de le rendre plus adapté au manque de main-d'œuvre à travers le pays, dit la créatrice de l’association, Lucy Reyes.
Selon Lucy Reyes, le processus n’a pas vraiment changé depuis 1976, année où elle s’est installée en Alberta. Ce processus nécessite souvent de passer des examens.
Or, en Alberta, seule l’Université Mount Royal, à Calgary, offre ce genre de programme : il y a seulement deux instructeurs pour plus de 400 infirmières éduquées à l'étranger inscrites sur la liste d’attente. Le programme qui existait à l'Université MacEwan, à Edmonton, a fermé faute de financement.
Kathy Howe, directrice générale de l’Association des infirmières et infirmiers de l’Alberta, rappelle qu’il y a une pénurie en Alberta qui s'amplifie. Selon le site de Services de santé Alberta, il y a au moins 170 postes d’infirmières à pourvoir dans la province.
Des dizaines de milliers d’infirmières éduquées à l’étranger vivent au Canada. Elles sont accréditées dans leur pays, mais pas ici, dit-elle.
Kathy Howe est cependant contente que l’association de Lucy Reyes tente de trouver une solution au problème de reconnaissance des diplômes, car elle trouve aussi qu’il est trop long.
Selon le site du gouvernement albertain, il faut être autorisé par un organisme provincial de réglementation professionnelle pour exercer certaines professions, notamment des professions dans le secteur médical.
