
Des inconnus possèdent une maison ensemble à Winnipeg pour combattre la solitude
Radio-Canada
Sept personnes âgées de 39 à 78 ans, provenant de différentes familles, habitent dans une maison du quartier Crescentwood à Winnipeg et possèdent chacune une part de la maison. La coopérative Prairie Rivers Co-living est ainsi née pour combattre l’ isolement pendant la pandémie, spécialement celle des aînés.
Les résidents partagent tout, de la nourriture aux tâches ménagères en passant par les activités de divertissement.
Frances Woolison et son mari Jim sont les instigateurs de l'initiative au mois de septembre 2021. Ils ont acheté la maison de leurs rêves à l’âge de 74 ans avec les 5 autres personnes dont ils partagent la vision d’une coopérative : une maison à 3 étages d’environ 5400 pieds carrés (501 mètres carrés), sur l’avenue Dromore.
On voit trop de personnes vieillir seules dans leur maison. Dans notre culture, on insiste tellement sur l’indépendance des gens. On pense qu’un meilleur mot est l’interdépendance, car les gens ont besoin du soutien des autres , lance Mme Woolison.
Emploi et Développement social Canada estime qu’environ 30 % des aînés au pays risquent de devenir socialement isolés, tandis que les rapports de Statistique Canada estiment que près d’un quart des Canadiens de plus de 65 ans se sentent isolés.
« On se sent seul tout le temps. Une façon beaucoup plus riche de vivre est de partager des expériences, du soutien et des tâches en communauté. »
James Magnus Johnston, un professeur, est le plus jeune membre de la maisonnée à 39 ans.
Il a vécu un peu partout au pays pendant son doctorat. Il a décidé d’emménager dans la maison pour avoir de la stabilité après avoir cherché pendant des années à se bâtir une communauté.
Pendant la pandémie, il est apparu évident à quel point il est difficile de vivre seul, raconte M. Johnston, mais son expérience dans le foyer a changé la donne.
