
Des festivals montréalais tirent la sonnette d’alarme
Radio-Canada
Mis à mal par la pandémie, plusieurs festivals de Montréal, comme MUTEK, Cinémania et Montréal complètement cirque, s’inquiètent pour leur avenir. Mardi, les directions générales de 17 rendez-vous culturels de la métropole ont demandé aux gouvernements de prolonger les aides financières mises en place durant la crise sanitaire afin d’assurer leur survie.
Dans une lettre ouverte d'abord publiée dans les pages du Devoir (Nouvelle fenêtre), puis obtenue par Radio-Canada, les organisations signataires écrivent avoir traversé les années covidiennes à la sueur de leur front, un tour de force rendu possible grâce à des investissements notoires des pouvoirs publics.
Elles témoignent maintenant de lendemains de crises abrupts, qui dévoilent la fragilité de leurs structures et l’essoufflement de leurs équipes.
Inflation, augmentation des cachets d’artistes, enjeux concernant les ressources humaines : les festivals signataires dressent un portrait sombre des défis à relever pour assurer la pérennité de leurs activités.
Nous subissons les impacts de la dépréciation des conditions d’emploi du secteur culturel, qui est observée depuis de nombreuses années, peut-on lire dans la lettre ouverte. Le financement actuel ne nous permet plus de maintenir les emplois nécessaires au bon déploiement de nos activités. La conjoncture a des conséquences dramatiques pour l’avenir.
Dans un contexte où l’aide spéciale offerte pendant la pandémie est terminée, notre capacité à offrir des programmations conséquentes et à contribuer au milieu du travail et à l’économie est en péril, soutiennent les organisations.
Les directions générales signataires, qui regroupent aussi Pop Montréal, les Rendez-vous Québec Cinéma, le Festival international Nuits d’Afrique, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal et le Festival TransAmériques, demandent donc un soutien financier aux gouvernements provinciaux et fédéraux, ainsi qu’à la Ville de Montréal, dans les prochaines années.
Le dynamisme de nos festivals contribue à l’affirmation de Montréal en tant que métropole culturelle francophone unique des Amériques, soulignent-elles. Il est réjouissant de retrouver des publics nombreux et d’impulser avec eux le cœur de la vie culturelle et artistique de Montréal. Cette solidarité mérite notre engagement comme le vôtre.
Les ministres Pablo Rodriguez, Pierre Fitzgibbon et Mathieu Lacombe, ainsi que la mairesse Valérie Plante, interpellés dans la lettre ouverte, n’ont pas immédiatement donné suite aux requêtes de Radio-Canada.
